Premier article de blog

Le collectif d’artistes du PARVIS DES ARTS est heureux de vous présenter sa nouvelle création :
LES MOLIERE(S)
du 8 au 30 mars 2019

Conception, mise en scène FREDERIC ORTIZ – Textes de Molière, Meyerhold et Frédéric Ortiz
Avec Jean-Louis Aivadian, Olivier Arnera, Gilles Galiano et Anne-Marie Ortiz
Une création Sketch up production / Parvis des Arts
Molière, Meyerhold artistes sous contrôle

Sur la scène, devenue cul de sac de la condition humaine, se joue Molière : Le Misanthrope, L’impromptu de Versailles, Tartuffe, Dom Juan. Je veux montrer au public une intimité. Tout est à vue, surveillé, contrôlé sous l‘oeil du spectateur. Des questions existentielles : l’empêchement de la parole, le pouvoir des mots et les mots du pouvoir, lisibles à fleur de peau.

Molière se pose immédiatement comme « un homme contre », un marginal, un anticonformiste pourtant né dans une famille conforme, qui travaille dans les cercles relativement proches du pouvoir. Face à lui, tous les pouvoirs magnifiques, maniérés, distants, amusés, ennuyés, contrariés, inquiétants comme des apparatchiks dans le cercle de l’autorité.

En miroir, je rencontre sur le plateau Vsevolod Meyerhold, metteur en scène visionnaire, fusillé par un peloton d’exécution stalinien. Il avait été déclaré coupable de trahison sur la base d’accusations montées de toutes pièces par la bureaucratie stalinienne. Il apparaît clairement que la vie après la Révolution d’Octobre est partie dans un autre sens. La censure dans le domaine culturel et théâtral devient omniprésente et sévère. Les fonctionnaires expliquent à Meyerhold ce qu’il doit monter et comment il doit le faire.

Le théâtre de Meyerhold tout comme celui de Molière, a tout d’abord été applaudi, encensé, puis interdit, renié, abandonné, déclaré antagoniste et étranger au goût du pouvoir. Le destin de ces deux artistes se croise sur un plateau vidé des artifices de la représentation.
Le spectacle se joue en trois formes courtes : Je suis une machine à produire le bonheur – Molière work in progress – Tout est faux !

RESERVATIONS : 04 91 64 06 37 Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit 10 euros


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s