Atelier théâtre en milieu scolaire

Comment transmettre le plaisir du théâtre ? Comment permettre aux jeunes spectateurs d’expérimenter le théâtre comme une pratique vivante, miroir de la société dont ils font partie ?
Depuis près de 40 ans, Frédéric ORTIZ travaille avec de nombreux enseignants pour inventer des liens entre la pédagogie, l’artistique et le culturel autour de l’École du spectateur et de la pratique théâtrale.

L’école du spectateur propose la découverte d’éléments culturels et esthétiques.  C’est un moment déterminant qui permet de développer le regard des élèves.

La pratique artistique offre aux élèves les outils de découvrir, acquérir et approfondir par l’apprentissage du jeu (improvisations, construction du personnage, interprétation, mise en scène) les bases nécessaires à toute pratique théâtrale : espace, corps, voix. Le travail sur les textes implique un aller retour permanent entre l’analyse littéraire et la pratique ludique.

Le plateau de théâtre par ses exigences de concentration et de générosité est un espace privilégié où les élèves découvrent, et apprennent à écouter le partenaire, construire avec le groupe un projet commun, à développer la tolérance, le respect et l’autonomie.

Actuellement
Lycée Lacordaire (Marseille)
Lycée Perier  (Marseille)
Lycée des métiers Célony  (Aix -en – Provence)
Collège St Charles Camas – Segpa (Marseille)